film-solaire-auto
in

Protection solaire : Dois-je poser le film à l’extérieur ou à l’intérieur de ma voiture ?

Si vous cherchez une solution pour circuler plus confortablement en cas de fort ensoleillement, le film solaire auto peut être une bonne solution. Esthétique, pratique, facile à poser, il permet de protéger l’intérieur de la voiture tout en conservant un meilleur confort thermique. Comment fonctionne le film solaire auto et faut-il le poser plutôt à l’extérieur ou à l’intérieur de la voiture ? Voici plus d’informations sur le sujet.

Pourquoi poser le film solaire à l’intérieur de la voiture ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est préférable d’appliquer le film à l’intérieur de la voiture, et ce pour plusieurs raisons :

  • la durée de vie du film est allongée, car il n’est pas exposé directement aux rayons solaires et aux aléas climatiques ;
  • en cas de bris de glace, le film solaire offre une solution de protection en retenant les éclats de vitre ;
  • pour un résultat net, précis et efficace, il peut être préférable de confier la pose de votre film teinté à un professionnel.

Qu’est-ce qu’un film solaire auto ?

Film teinté, film solaire… Cette fine pellicule stratifiée composée de polyester solide et thermoformable est très appréciée par les conducteurs qui doivent conduire souvent en plein soleil. De par ses caractéristiques, le film solaire auto permet de mieux gérer la chaleur en absorbant les rayons UV du soleil. Cela permet de réduire la température dans l’habitacle, mais aussi de protéger les occupants des effets néfastes de ces rayons. Bien que ce type de dispositif soit surtout utilisé dans le secteur automobile, il est également employé dans le bâtiment, notamment pour les immeubles de bureau où il n’y a pas forcément des rideaux installés. Il existe plusieurs sortes de films solaires : anti-chaleur, anti-UV (avec plus de rayons UV rejetés), anti-éblouissement ou antireflet… et pour savoir comment choisir un film teinté pour son véhicule, il vaut mieux tenir compte de certains critères comme :

  • la couleur, qui varie entre différentes teintes de gris et de noir ;
  • l’opacité ;
  • la réflexion : il est important qu’un film solaire ne soit pas trop brillant pour des questions de sécurité vis-à-vis des autres usagers de la route ;
  • la conformité avec la réglementation en vigueur, notamment en termes d’opacité. Un film solaire auto ne doit en effet pas être trop foncé, pour ne pas empêcher le bon déroulement des contrôles routiers. Le taux de transparence doit être d’au moins 70 %. Il est également interdit d’appliquer un film solaire sur le pare-brise avant (sauf pour certains véhicules autorisés).

Les avantages du film solaire auto

Les rayons solaires peuvent être gênants lors de la conduite : chaleur, éblouissement… En posant un film solaire, le conducteur peut profiter de plusieurs avantages :

  • un habitacle plus confortable, grâce à la diminution de pénétration des rayons UV ;
  • une protection de certains éléments en plastique, en cuir ou en bois : tableau de bord, sièges, pommeau de vitesse…
  • une économie d’énergie, grâce à une utilisation moindre de l’air conditionné
  • une certaine intimité, mais surtout une sécurité en conservant l’intérieur du véhicule à l’abri des regards indiscrets et des risques d’effraction
  • une facilité de pose (il est même possible d’appliquer son film solaire auto soi-même, avec un peu de patience !)

Zawartość

Anastasie

Written by Anastasie